Trouvez votre place de coworking

Le Guide du Coworker

Prix, engagement, conditions d'entrées, préavis... autant de réponses à obtenir avant de vous engager. Pour choisir dans les meilleurs conditions, pensez à valider les principaux points suivants :

Conditions d'entrée

Certains opérateurs d’espace de coworking vous demanderont de verser un dépôt de garantie ou une caution, un ou plusieurs mois de loyer d’avance. Les pratiques sont différentes d’un opérateur à l’autre. Vérifiez bien ce à quoi vous vous engagez avant de le faire.

Engagement de durée

Contrairement aux idées reçues, certains opérateurs vous demanderont de vous engager pour une durée minimale. Il faut que vous le sachiez. Par ailleurs, lisez avec attention la rédaction de cette clause dans votre contrat. Par exemple, un contrat du type engagement 12 mois, résiliable tous les mois avec un préavis d’un mois ne veut pas du tout dire la même chose qu’in engagement 12 mois, résiliable à la date anniversaire avec préavis d’un mois. Dans un cas vous êtes engagé pour un mois, dans l'autre pour 12 à minima. Faites attention.
 

Les Prix

Les prix sont le plus souvent exprimés selon une formule du type prix/mois/poste. Certains services sont inclus dans ces prix. Par exemple, un accès limité aux salles de réunions est souvent inclus. Le wifi aussi mais l'accès aux imprimantes, l'accès au parking, les boissons chaudes, la signalétique dans le hall ne le sont souvent pas. De même, un bureau dit pour deux pourra en fait accuillir 3 ou 4 personnes. Dans un cas, vous ne serez facturés que pour deux, dans l'autre au nombre réel d'occupants. Détaillez bien les offres.

Les Horaires

La plupart des lieux sont accessibles 24h sur 24 et 7 jours sur 7,...pour les clients qui sont dans les bureaux fermés mais de 9h00 à 19h00 la semaine pour les clients des bureaux communs. C'est une petite chose à vérifier quand même avant de s'engager.
 

Les Services

Les services offerts (certains sont souvent payants) sont regroupés en deux grandes catégories : les trucs administratifs et les services qui font du bien (nourriture, fitness, yoga,...). Certains opérateurs sont vraiment innovants. Vérifiez bien votre minimum administratif (domiciliation, gestion courrier/colis,...) et laissez vous aller pour ceux qui font du bien.